Prévisions Météo jusqu'au 27 janvier
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 9062 fois
Article N°23650

Prévisions Météo jusqu'au 27 janvier

Grande prudence en raison d’un épisode neigeux à basse altitude sur les Pyrénées-Orientales. Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène neige-verglas en Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, l’Aude et l’Ariège. Grande prudence encore une fois dans les Pyrénées-Orientales car l’épisode neigeux sera suivi d’un épisode de fortes pluies durables. Attention également à la présence de fortes vagues sur le littoral du Var, des Alpes-Maritimes et des Pyrénées-Orientales. Attention aussi au phénomène vent violent en Corse et dans le Var. A noter un risque de crues de certains cours d’eau du département des Pyrénées-Orientales. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief alpin, corse mais aussi le relief des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales.

Pour la journée de mardi, le temps sera très perturbé du côté des Pyrénées-Orientales avec de fortes précipitations, à la fois sous forme de pluie mais aussi sous forme de neige, il neigera à basse altitude le matin à partir de 500 ou 600 m puis la limite pluie-neige remontera dans l’après-midi, on attend de fortes quantités de neige en montagne, localement on pourrait atteindre les deux mètres de neige à 1800 m, le risque d’avalanches deviendra fort. Du côté de la Corse, il pleuvra encore sur l’est de l’île. Le vent soufflera fort également sur toutes les régions méditerranéennes, rafales jusqu’à 90 voire 100 km/h. Temps plus sec et généralement plus ensoleillé en allant vers le nord mais comme pour lundi des grisailles pourraient résister. Les températures elles seront assez basses en particulier au lever du jour avec des gelées quasi-généralisées, moyenne de -2° sur la moitié nord. Les températures de l’après-midi elles sont en légère hausse au sud avec une moyenne de 10°.

Pour mercredi, le temps reste très perturbé du côté des Pyrénées-Orientales avec toujours des pluies soutenues, de fortes chutes neigeuses en montagne à partir de 1600 m et un fort risque d’avalanches. Le vent souffle encore assez fort, rafales jusqu’à 80 à 90 km/h. Et les pluies pourraient déborder du côté de l’Aquitaine. En Corse, les averses seront de plus en plus rares. En allant vers le nord, on profitera d’un temps sec généralement ensoleillé avec de rares nuages bas, ciel un peu plus chargé sur le Nord-Pas-de-Calais.

Peu de changements pour la journée de jeudi avec un léger décalage des pluies en direction de la Vallée du Rhône, elles remonteront jusqu’à la Vendée. Peu de changements au nord. Les températures seront stationnaires.

Pour la suite, vers l’évacuation des pluies, la raréfaction de ces intempéries entre la journée de vendredi et la journée de samedi. Plus au nord, le temps sera encore sec mais on notera le retour d’un temps d’origine plus océanique sur la moitié nord du pays dans le courant de la journée de samedi donc davantage de nuages mais plus de douceur.

La même chose pour la journée de dimanche, et peut-être lundi même le retour de vents forts accompagnés de passages pluvieux sur une grande partie nord du pays. Des températures qui seront également en hausse où le soleil sera bien présent sur une partie sud.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG